Eduard Baumstark

Intro German economist
A.K.A. Baumstark
Was Economist Professor Educator Politician
From Germany
Type Academia Finance Politics
Gender male
Birth 1807, Sinzheim, Germany
Death 1889, Greifswald, Germany (aged 82 years)
Politics National Liberal Party

Eduard Baumstark est un économiste allemand, né le 28 mars 1807 à Sinzheim près de Bade, mort le 8 avril 1889. Il est le frère du philologue Anton Baumstark (1810-1876) et l’oncle de Reinhold, Hermann, Christian et Adolf Baumstark.

Biographie

Il fréquenta d’abord le lycée de Rastatt, puis, de 1825 à 1828, l’université de Heidelberg, où il étudia le droit et les sciences économiques, et où il obtint ses diplômes. La dernière année, il y fut accepté comme privatdozent en sciences économiques et administratives. Appelé en 1828 comme maître de conférences à l’université de Greifswald, il devint, en outre l’année suivante, professeur et l’un des directeurs de l’académie des sciences économiques d’Eldena. Il se maria le 14 juillet 1838 à Heidelberg avec Emilie Pikford. En 1843 il fut nommé professeur titulaire à Greifswald, ainsi que directeur général de l’académie des sciences économiques d’Eldena, qui fut supprimée en 1876. Les évènements de 1848 l’appelèrent sur la scène politique. Nommé membre de l’Assemblée nationale prussienne, il y devint un des membres les plus influents de la droite, défendant les principes constitutionnels menacés. En 1849, il fit partie de la première chambre et y combattit de 1850 à 1852 la politique du ministère Manteuffel. En 1856, il fut nommé conseiller privé du gouvernement (Geheimer Regierungsrat), et, à partir de 1859, il représenta, comme membre du parti national libéral, l’université de Greifswald à la Chambre des seigneurs. Cette même année il fut nommé membre du collège d’économie politique, et enfin il fut, pour l’année 1864, recteur de l’université de Greifswald.

Ouvrages

En dehors de nombreux articles publiés dans Jahrbücher des staats- und landwirtschaftlichen Akademie Eldena, qu’il fonda, on peut citer de lui : Staatswissenschafliche Versuch über Staatskredit (Heidelberg 1833), traduit en français sous le titre Essais sur le crédit national ; Encyklopädie des Kameralwissenschaften (Heidelberg 1835), traduit en français sous le titre Encyclopédie des sciences économiques et administratives ; traduction en allemand de l’œuvre maîtresse de Ricardo Principles of Political Economy and Taxation, sous le titre : Grundgesetzen der Volkwirtschaft und der Besteuerung (Leipzig 1834) ; Volkwirtschaftliche Erläuterung (Leipzig 1838) ; Zur Einkommensteuerfrage (Greifswald 1850), traduit en français sous le titre : De la taxe sur les revenus ; Zur Geschichte der Arbeiten der Klassen (Greifswald 1853), traduit en français sous le titre Histoire des classes ouvrières ; Einleitung in das wissenschaftliche Studium der Landwirtschaft (Berlin 1858) ; Die königliche staats- und landwirtschaftliche Akademie Eldena (Berlin 1870). Dans un tout autre ordre d’études, Baumstark a publié Bardale, revue des chants de tous les peuples du monde (Leipzig 1836) et Anton Friedrich Justus Thibaut (Leipzig 1841), dans lequel il expose ses idées sur la musique.

Sources

Angelo De Gubernatis, Dictionnaire international des écrivains du jour, Florence, L. Niccolai, 1891. Pierre Larousse, Grand Dictionnaire Universel du XIX siècle Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierSystème universitaire de documentationBibliothèque du CongrèsGemeinsame NormdateiBibliothèque royale des Pays-BasBibliothèque universitaire de PologneWorldCat Portail de l’économie Portail de l'Empire allemand

Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *